UN VRAI COCON POUR LES ENFANTS !
Les petits papillons accueille 10 enfants de 3 mois jusqu’à son entrée en maternelle dans l’année de ses 3 ans
C’est un lieu de vie, d’éveil, de découverte d’échanges et de sociabilisation pour les enfants.
Du fait de son petit nombre, nous mettons un point d’honneur à être à l’écoute des familles afin de les rassurer, de les accompagner et de les conseiller.
Nous privilégions les échanges avec les familles tout au long de l’année et bientôt si les conditions sanitaires nous le permettent nous organiserons des « café-parents », réunions qui permettent de réunir les parents d’un goûter pour échanger avec l’équipe sur les sujets prévus à ces réunions (apprentissage de la propreté, l’alimentation, faire le point sur l’accueil de leur enfant…)
Nous mettons en place des sorties avec les enfants, à la bibliothèque, dans les jardins de la mairie, en petit groupe, 2 ou 3 enfants. Vous serez informés lors de chaque sortie, une autorisation de sortie vous sera demandée pour nous permettre de promener vos enfants.
Pour toutes informations complémentaires concernant la démarche pour intégrer la micro-crèche vous pouvez nous contacter en laissant vos coordonnées par mail.
LES ACTIVITÉS
Chaque instant de la vie de l’enfant (repas, jeux, changes…) est un temps précieux pour encourager l’esprit créatif, l’autonomie, la socialisation et veiller à son épanouissement.
Les jeux « symboliques »Jeux d’imitation, poupées, cuisine…
Ils favorisent la communication verbale et la construction de l’identité. La micro-crèche dispose de jeux d’imitation, poupées, cuisine, dinette, garage, voitures… Les enfants jouent ensemble et s’organisent naturellement. Les adultes surveillent et n’interviennent qu’en cas de nécessité;
Les jeux « dirigés »Peinture, histoires, collage…
Ils se font ponctuellement. Ils sont organisés et programmés à l’avance, par l’équipe de la structure. Afin de développer les différents sens, plusieurs ateliers sont mis en place : peinture, pâte à modeler, pâte à sel, collage, graphisme, cuisine, motricité, musique, histoires…;
Les jeux « d’expression corporelle »Parcours, gymnastique…
Proposés aux enfants à partir de 18 mois, ils favorisent le développement physique. Ils permettent la mise en place du schéma corporel. Les objectifs sont de programmer des activités dans le temps et l’espace, organiser des jeux, favoriser la découverte du corps pour les enfants, organiser l’approche de la gymnastique par le plaisir et les jeux;
Les jeux « moteurs »Jeux en extérieur, tricycle…
La micro-crèche dispose d’un espace extérieur couvert qui permet, presqu’en toute saison, aux enfants de courir, sauter, faire du tricycle. Les enfants peuvent, alors, se défouler. La structure offre une possibilité supplémentaire à chaque enfant d’élargir son champ d’investigation, développer sa créativité, dans la liberté gestuelle et sonore où la socialisation passe par le plaisir.
NOS OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
La sociabilisation
Développement de l’autonomie donnant à l’enfant des outils d’expression et de communication.
Familiariser l’enfant à la diversification des matières et des techniques.
Développer les sens, la personnalité et la créativité de l’enfant.
Satisfaire sa curiosité et favoriser les découvertes.
L’apprentissage du langage en permettant la découverte des mots, stimuler l’imagination, développer le sens de l’observation et la concentration de l’enfant (histoire lues ou racontées, chansons et comptines).
La psychomotricité (jeux de groupe, parcours, rondes, danses…) c’est tout au long de la journée que l’enfant va faire des expériences motrices. Cela correspond pour lui à un besoin profond de bouger, d’appréhender l’espace, de comprendre son corps et de découvrir ses capacités.
La motricité fine (dessins, découpages, collage, gommettes,) Un des objectifs de ces activités est de permettre à l’enfant de laisser « SA » trace sur un espace vierge mais aussi de l’amener à développer sa sensibilité et son imagination
INFORMATIONS PRATIQUES
La structure est ouverte du lundi au vendredi dès 7h30 jusqu’à 19h
La micro crèche les petits papillons est fermée pendant les jours fériés, une semaine à Noël et 2 semaines en Août.
La micro-crèche entre dans le cadre de la « Prestation d’Accueil du Jeune Enfant » (PAJE), ainsi les parents peuvent bénéficier des aides de la caf* pouvant aller jusqu’à près de 800 euros par mois (selon les revenus d’imposition).
Utilisation de couches lavables et de lessives écolabellisées
Service de repas à base de produits BIO « faits maison »
Prise en compte des régimes alimentaires spécifiques (allergies, sensibilité, régime approprié, …)